BILAN de FIN D’ANNÉE constructif, en 7 points

 


L’heure est au bilan…

C’est l’heure du bilan pour bien des gens en cette période de fin d’année. Une introspection n’est jamais de trop si c’est pour nous aider à être heureux!
Qu’en pensez-vous? ;-)

 

On se fait le cadeau de se connecter à son plein potentiel et à la Leader en nous?

Avec notre doudou bien au chaud, on s’installe confortablement avec une bonne tisane, un latté au chocolat ou un thé, on regarde la neige tomber et on se remémore notre année…

En s’assurant d’avoir fermé les distractions techno car ce moment est juste pour nous! Avec papier et crayon on griffonne dans un cahier précis pour cette activité ou on sort notre outil électronique de prédilection.  Moi je préfère papier et crayons!  ;-)

Avec l’intention de se faire du bien, de se féliciter et de se connecter à Soi,  on s’évade dans nos souvenirs …

Le bilan est important pour nous permettre de voir notre évolution, de mesurer notre progression. Ça nous permet aussi de réaliser qu’on a souvent accompli bien plus qu’on pense! 

J’aime bien regarder ce genre d’exercice non pas dans un angle de performance,  mais de bien-être et d’évolution.  Les prises de conscience effectuées permettent de grandir, d’avancer. Elles nous amènent bien souvent à prendre action et à rectifier le tir au besoin.

Que puis-je faire pour réduire ce qui ne me convient plus et pour conserver ou augmenter ce qui me fait du bien? Pour ÊTRE BIEN! Pour performer autrement… Suis-je alignée avec mes valeurs, avec qui je suis?

Je me suis inspiré d’une panoplie de questions qui traversent mon esprit de façon plus ou moins fréquente au courant de l’année, et d’une partie de mon Journal de bord  qui lui est plus structuré, pour vous concocter des pistes de réflexion afin de vous aider à faire cette introspection.

De façon structurée ou non?

Pour celles qui n’aiment pas trop la structure, vous trouverez des questions en vrac à explorer en plus des 7 points et pour celles qui préfèrent la structure, je vous donne également une démarche à suivre si vous avez cette préférence.

L’important est d’écrire : la mémoire est une faculté qui oublie et les écrits restent!

Semble-t-il que le processus d’écriture est important dans la démarche, mais je n’ai plus le souvenir de la source.  J’avoue que j’y vois un bien plus grand impact quand je prends le temps de m’asseoir et d’écrire, et non pas seulement en restant à l’étape de la réflexion et la tête. Il y a quelque chose de plus profond avec l’écriture, et plus particulièrement l’écriture à la main pour l’introspection. Mais je n’ai pas de statistique scientifique à vous fournir à ce sujet. ;-)

Alors prenez le temps de vous ouvrir à vous-même… Considérez ce moment privilégié avec vous, sans jugement et avec bienveillance à votre égard!

Il ne s’agit pas d’une liste d’épicerie à rédiger sur le coin de la table. Prévoyez bloquer du temps à votre horaire pour le faire pour que ce soit un bilan de fin d’année constructif et efficace…

C’est également un truc de motivation lorsque l’exercice est fait par écrit. Comment? Les jours maussades et lorsque nous sommes moins motivée, on prend un moment pour lire nos bons coups, nos accomplissements et nos succès pour nous remonter le moral! À mettre dans votre boite à outils de motivation. ;-)

Donc, de façon non structurée, répondez aux questions qui vous interpellent. Vous pouvez toutes les faire si le cœur vous en dit!

Si vous préférez une démarche plus structurée et plus précise en ne restant pas que dans vos souvenirs, je vous propose de reprendre votre agenda de l’année et revoir chaque mois, quelles ont été vos activités. Répondez aux 5 premières questions, avec par exemple de 1 à 3 réponses par questions, ou encore une par mois. Vous pouvez évidemment en sélectionner d’autres, puis passer à l’étape de la planification de la prochaine année.

COMMENT FAIRE?

Vous pouvez bien entendu combiner ces 2 approches! Vous regardez l’agenda de la dernière année et vous répondez aux questions qui vous interpellent. Il y en a plus que pas assez! À vous de choisir ce qui vous convient.

Pour vous aider à vous souvenir, vous pouvez revoir les publications sur vos réseaux sociaux ou visualiser vos photos de l’année. Mais attention de ne pas vous égarer de votre objectif! Le but est seulement de faire un survol pas de surfer, lire ni commenter!  Vous pouvez également regarder les objectifs que vous aviez précédemment fixés afin de voir l’évolution. Ce sont des façons d’alimenter votre réflexion et vos souvenirs, si ça vous distrait, restez-en à votre agenda.

Répondez aux questions en ayant à l’esprit les volets personnel et professionnel. Vous pouvez aussi ajouter les autres sphères de votre vie : santé, finances, relations (famille, couple, social), spiritualité, contribution.

Faites l’exercice pour chaque mois, par trimestre ou pour l’ensemble de l’année.

Pour les plus introvertis, vous apprécierez possiblement prendre un moment de solitude dans le calme pour faire ce bilan de fin d’année. Pour les autres, vous aimerez peut-être faire l’exercice avec 2-3 amis proches avec qui partager et discuter. Vous pourriez également faire le bilan de votre année seule et vous rencontrer par la suite pour partager et célébrer entre amis. Différentes idées pour en faire des expériences amusantes et constructives!

1- RECONNAÎTRE VOS ACCOMPLISSEMENTS

Reconnaître ou apprendre à reconnaître ce que vous avez accomplis.

Listez vos réussites! Petites ou grandes, elles sont importantes!

Les points marquants de vos réalisations, les défis surmontés, les fiertés, les apprentissages…

Chaque pas compte. Il est facile de sombrer dans le « je n’ai pas atteint mon objectif, je n’ai pas fait cela, je n’ai pas réussi ceci ». Cependant, il y a eu des étapes à franchir, plus ou moins importantes pour le final escompté. Apprenez à les reconnaître et à VOUS reconnaître.

2- CÉLÉBRER VOS SUCCÈS

Prendre le temps de se féliciter! Amener la Joie et le Plaisir!

Êtes-vous satisfaite de votre année, de votre automne? Si oui, bravo et félicitez-vous!!! Si non, savez-vous pourquoi? Savez-vous quoi faire pour rectifier le tir et être satisfaite?

Célébrer ses bons coups est une étape importante que j’ai négligée très longtemps, autant que de reconnaître ma progression et mes accomplissements, si minimes soient-ils. Mettre en lumière ces 2 aspects permet de réduire les insatisfactions chroniques et le « ce n’est jamais assez » du redoutable perfectionnisme, augmente la confiance en soi et encourage à poursuivre notre route.

Le Journal de bord que j’ai créé (sortie prévue printemps 2019!) a plusieurs objectifs, dont celui justement de m’aider à reconnaitre et célébrer mes succès au quotidien. Je vous encourage à le faire aussi de façon régulière.

Prendre un moment pour écrire vos succès, les partager à un(e) ami(e) « encourageur(se) de rêve » et vous envoyer une dose d’Amour, sont des façons de célébrer! Quelle est la vôtre?

Qu’avez-vous fait pour célébrer vos victoires? Que ferez-vous la prochaine fois pour célébrer?

3- PRENDRE CONSCIENCE DU CHEMIN PARCOURU

Avez-vous vu tout le chemin parcouru?

Avez-vous raturez des items sur votre liste que vous vouliez accomplir cette année? Êtes-vous fière de vous malgré les items non « cochés »? Avez-vous apprécié le parcours, et ce, même si vous n’avez pas atteint tout ce que vous vouliez?

C’est tellement facile d’oublier le parcours et de regarder ce qui n’est pas « encore » accompli… Le chemin parcouru est une mine d’or! Soyez-en conscient, vivez-le et appréciez-le. ;-)

Il y a des objectifs qui prennent plus de temps à accomplir que d’autres, pour toutes sortes de raisons, et nous nous en apercevons parfois qu’en cours de route. Alors quand nous focalisons seulement sur le résultat, il peut nous arriver de vivre frustration et insatisfaction.

Prendre le temps d’explorer et d’apprécier le chemin, en route vers la destination!

4- APPRENDRE DE SES ERREURS

Bien qu’elles soient souvent non appréciées, nos erreurs peuvent aider à nous améliorer. Quelle leçon tirer de cette épreuve? Tentons de les utiliser comme tremplin pour quelque chose de meilleur et non pour nous rabaisser ou nous dévaloriser!

Comment pourrais-je faire mieux la prochaine fois?

5- ÉVALUATION ET RECTIFICATION

Suis-je en alignement avec mes valeurs? Avec mon cœur, ma tête et mon corps?

Parfois les décisions ou actions sont effectuées machinalement sans se poser de questions et elles ne nous conviennent plus. En sommes-nous conscients? D’autre fois, elles sont effectuées  par peur et non par un choix de cœur. En sommes-nous conscients?

Est-ce que les choix effectués sont encore adéquats, est-ce la direction à suivre ou une autre route doit être envisagée? Est-ce que d’autres choix, d’autres stratégies s’imposent, ou non? Besoin d’agir autrement, ou non?

Faites le point. Prenez conscience des choix que vous faites afin de vous assurer que cela est vraiment ce que vous désirez, sinon rectifier le tir au besoin.

Qu’est-ce que je veux conserver ou augmenter?

Qu’est-ce que je veux éliminer ou réduire?

6- ATTENTION, MÉFIEZ-VOUS!

Le but de cet exercice de bilan est de le faire avec Gratitude et en étant Bienveillante envers vous-même! Ça doit être enrichissant et non pas destructeur!!!

Assurez-vous d’être dans cet état d’esprit et de prendre conscience de vos pensées pour ne pas déraper dans de l’auto-sabotage…

7- ET MAINTENANT QU’EST-CE QUE VOUS VOULEZ CRÉER?

Planifiez vos objectifs pour la prochaine année en lien avec les projets qui vous tiennent à cœur et les différentes sphères de votre vie.

 

Alors, si le cœur vous en dit, à vous de JOUER!

 

DES QUESTIONS À EXPLORER :

  • Quelle a été votre(vos) plus grande(s) fierté(s) à chaque mois cette année? De quoi êtes-vous fière?
  • Quels ont été vos plus grands apprentissages?
  • Quels ont été vos plus grands obstacles?
    Et comment les défis ont été surmontés? Quelles ont été vos ressources?
  • De quoi êtes-vous reconnaissante? Allez-y avec plusieurs par mois! La gratitude nous donne des ailes…
  • Quelles réalisations avez-vous accomplies?
    Quels sont les changements positifs que vous avez faits?
  • Quelle a été la plus grosse erreur? Quelle leçon en tirez-vous?
  • Quelles sont les sources d’insatisfaction? Les désirs et besoins à combler?
  • À quel niveau a été votre énergie? Qu’est-ce qui vous énergise ? Quels sont vos draineurs d’énergie?
  • Avez-vous pris du temps pour vous ressourcer cette année, allez-vous le faire pendant les Fêtes?
    Avez-vous pris le temps de recharger vos batteries régulièrement?
    Comment les rechargez-vous et à quelle fréquence le faites-vous? Est-ce que ce fut suffisant?
    Devez-vous faire des modifications pour améliorer votre bien-être à ce niveau?
  • Quels sont vos systèmes d’alarme internes vous indiquant de prendre soin de vous? Les écoutez-vous?
  • Avez-vous pris le temps pour vous (re)connecter à ce qui est important pour vous?
    Si non, quelle est l’impact dans votre vie de ne pas le faire?
    Si oui, quelles sont vos stratégies pour conserver ce que vous avez implanté?
  • Quel a été votre, ou vos, moment(s) WOW cette année? Qu’avez-vous le plus aimé?
  • Prenez-vous du temps pour alimenter vos passions? Quelles sont-elles?
  • Avez-vous eu recours à la procrastination? Peu, beaucoup ou modérément?
  • Quelle est votre plus grande peur? Comment la transformer un pas à la fois?
  • Quelles sont vos sources de stress?
    Lesquelles sont imposées par vous-même?
    Comment réagissez-vous au stress?
    Quelles sont vos stratégies pour maîtriser les impacts négatifs sur votre santé et votre vie?
  • Avez-vous réfléchi à vos valeurs dernièrement? Est-ce que vos actions sont en cohérence avec elles?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez plus dans votre vie ou au contraire que vous aimeriez ajouter?
  • Vous avez vécu à quel rythme?
    Était-ce satisfaisant? Des modifications sont-elles requises?
    Vous auriez besoin de ralentir ou d’augmenter le rythme?
    D’être plus ou moins dans l’action? D’ajouter ou de réduire des activités?
    Il y a du lousse qui permet la spontanéité ou vous êtes submergé et toujours à la course?
  • Quelles ont été les rencontres marquantes?
    Comment se sont déroulé les relations, l’entretien ou le développement des amitiés?
    Avec qui avez-vous aimé passer du temps?
    Des ajustements doivent-ils être apportés?
  • Quelles expériences vous avez appréciées, vous ont transformées?
  • Comment a été votre « mindset », votre attitude mentale?
  • Quel livre ou film a été marquant et pourquoi?
  • Comment avez-vous déployez votre créativité? 

 

ET POUR LA PROCHAINE ANNÉE?

  • Quelle est votre intention pour la prochaine année?
  • Que désirez-vous accomplir et créer?
  • Quel « pattern » voulez-vous décréer?
  • Quelles modifications aimeriez-vous apporter pour la prochaine année?
  • Quelles sont les compétences que vous aimeriez développer, approfondir ou maîtriser?
  • Que doit-il être délégué ou éliminé pour faire plus de place à ce qui est important pour vous?
  • Quels seraient 1 à 3 mots d’ordre pour la prochaine année afin de vous guider?
  • Si aucune peur n’était présente, quel projet ou rêve serait mis de l’avant?
  • Vous pouvez créer un tableau de vision en lien avec ce que vous désirez pour la prochaine année, pour garder à l’esprit et avoir bien en vue ce que vous désirez, afin que vos actions s’orientent en ce sens.

 

POUR CONCLURE

J’aime bien de façon régulière me questionner. Non plus par souci de performance et d’atteinte d’objectifs à tout prix, mais pour prendre conscience de ce qui va bien ou non et de m’attarder au pouvoir que j’ai de changer les choses. De voir la progression.

Apprendre à faire ce genre d’activité de façon régulière afin d’être en mesure de se féliciter régulièrement et de s’assurer que l’on est toujours en accord avec ses valeurs, ses besoins, que l’on exploite ses talents et que l’on s’écoute en pleine conscience. Plus souvent vous le faites, plus souvent vous êtes en mesure de revisiter vos choix et de rectifier le tir.

Pour repartir l’année avec vos nouveaux objectifs et votre emballement, assurez-vous de ne pas vous mettre trop de pression! Faites vos choix en priorisant ce qui est le plus important pour vous. Même si tout vous semble important! Vous pouvez débuter par 1 à 3 éléments pour le prochain trimestre. Autrement vous risquez de vous éparpiller, vous démotiver plus facilement et vous décourager…  Je le sais par expérience!

Par contre, je sais aussi que pour plusieurs c’est très difficile à faire, que de choisir un maximum de 3 éléments! Je suis de celle-là. J’ai beaucoup appris les dernières années et c’est de plus en plus applicable dans mon quotidien! Soyez vigilent de ce côté. Vous pouvez y arriver. ;-)

Qu’avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs? Plus de structure, d’une meilleure planification, revoir vos priorités et mieux les cibler, des ressources intérieures à exploiter, quelqu’un pour vous aider à éclaircir vos idées, à prendre conscience, pour « brainstormer » ou des outils pour aider à mieux vous connaître?

Vous autorisez-vous à atteindre ce que vous souhaitez?

 

Pour aller plus loin, découvrez un outil de développement personnel et professionnel puissant, un Journal de bord – Zénitude & Actions! pour la femme d’affaires en quête de mieux-être et d’équilibre (à venir très bientôt!) et un programme d’accompagnement sur mesure.
Contactez-moi, il me fera plaisir de vous aider à contribuer à votre évolution!

 

La connaissance de soi au service de son entreprise et de sa vie!
Au plaisir de vous aider à vous réaliser pleinement.

Nathalie Geoffroy
Accompagnement d’affaires et personnel & consultante certifiée au Profil Nova

 

Gardons contact, inscrivez-vous à l’infolettre le Bloc-Note Évolution!

Publicités

Laissez-moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.