Souffrez-vous du syndrome post-démarrage d’entreprise?

business-19156_1920-femmeD'affaire-paperasse-déprimée-cartableEnMain

SOUFFREZ-VOUS DU SYNDROME POST-DÉMARRAGE D’ENTREPRISE?

Vous vous êtes lancé en affaires et vous réalisez que vous êtes submergé par des documents de toutes sortes?

Remettez-vous toujours au lendemain le classement de vos documents?

Faites-vous votre tenue de livres à la dernière minute dans le seul but de produire vos déclarations de revenus ou votre rapport de taxes? Pire, vous êtes en retard et vous devez payer des pénalités.

Vous avez parfois des maux de tête ou mal au cœur lorsqu’il est question de ces sujets?

La comptabilité est une partie souvent déléguée à un professionnel pour plusieurs raisons : manque de connaissance, d’intérêt ou pour pouvoir se concentrer à utiliser ses talents ailleurs. Par contre, il existe aussi un entredeux avant que ce transfert soit effectué, et qu’un minimum d’administration soit à faire.

Vous aimeriez être mieux organisé, efficace, réduire le stress, la procrastination et les hauts le cœur concernant l’administration, la comptabilité et la gestion de votre entreprise ? Vous voulez augmenter la maîtrise de vos affaires?

Voici plusieurs stratégies pour vous aider à réduire ce syndrome post-démarrage :

1- Revisitez vos pensées
Cessez de dire que vous n’aimez pas vous occuper de votre comptabilité et de votre classement, ou que c’est plate !!!

Vous savez peut-être que les pensées sont fortes et que vous amenez à l’avant-plan ce que vous pensez. Alors, plus vous direz que vous n’aimez pas cette partie de votre entreprise, plus vous aurez mal au cœur ou à la tête, seulement à y penser… Donnez-vous une chance en cessant d’avoir ces pensées négatives! Cela ne veut pas dire que vous serez fou de joie de faire votre tenue de livres, mais vous enlèverez une barrière importante pour exécuter les choses à faire avec moins d’appréhension…

2- Quelle est la relation que vous entretenez avec la comptabilité, le classement, la gestion et les finances de votre entreprise?

Quelles sont vos croyances limitantes et vos peurs? Saviez-vous que les découvrir vous permettra de les transformer et d’avancer autrement… Des croyances et des peurs, je vous confirme qu’il y en a aussi avec ces sujets! Alors faites un petit coaching avec vous-même et ces sujets, pour vous libérer de quelques blocages… La connaissance de soi est excellente pour bien gérer son entreprise!

3- Ayez un système de classement efficace.
Lorsqu’un système de classement est bien implanté, il y a réduction des pertes de temps et améliore l’efficacité. Il y a plusieurs façons de faire. Une façon que je suggère, est un système de classement en utilisant des chemises de couleur. Cela permet d’un coup d’œil rapide de retrouver un dossier ou de classer un document au bon endroit plus facilement.

4- Établissez une plage horaire.
Que ce soit 1 ou 2 heures par semaine en bloc, 15 minutes à chaque fin de journée ou un bloc plus long 1 fois par mois, l’essentiel est de déterminer la fréquence qui est le plus facile selon votre personnalité et votre horaire.

Je vous suggère de ne pas dépasser une fois par mois pour mettre à jour votre paperasse. Plus longtemps vous attendez, plus vous voyez la tâche énorme et longue, et moins vous avez envie de vous mettre au travail. D’autre part, si vous le faites de façon plus rapproché, vous créez une habitude. Vous vous souvenez d’une fois à l’autre ce qu’il faut faire et vous ne perdez pas votre temps à chercher « comment » faire ce que le comptable vous a montré…

5- Apprendre à reconnaître les différents documents pour réduire le stress.
Apprenez à reconnaître les documents que vous recevez du gouvernement, ou autres. La majeure partie du temps, le stress est dû à l’incompréhension du document reçu ou de ne pas trop savoir quoi faire avec. Pas que vous soyez incompétente ou nulle avec ça, ce que j’ai entendu souvent…, mais bien parce que c’est inconnu ou que des peurs sous-jacentes surgissent.

6- Faites la comptabilité de votre entreprise pour vous.
Changez votre « mindset » et ayez comme objectif de voir les parties de votre administration (comptabilité, gestion, finances, budget…) comme des outils pour vous et la direction de votre entreprise, et non comme l’obligation de servir le gouvernement et ses deadlines.

Vous ne devriez pas faire votre comptabilité pour les gouvernements, mais pour vous. Pour vous éclairer à prendre vos décisions. Pour vous aider à planifier, à vous donner de nouveaux objectifs, à mettre en place d’autres stratégies de développement. Un bon système de classement pour vous aider à avoir un espace de travail dégagé, agréable et accueillant… Pour être efficace et en maîtrise de vos affaires.

7- Demandez de l’aide…
Nous avons toutes les ressources à l’intérieur de nous, alors au besoin, faites appel à votre comptable intérieur! Il est là aussi :-)

Que ce soit pour vous aider à faire votre classement, à trouver le bon comptable selon vos besoins, à changer votre état d’esprit ou pour trouver les moyens de déléguer, invitez-le à passer un moment avec vous, vous vous sentirez mieux. Essayez-le, vous n’avez rien à perdre… Et si vous n’y arrivez pas seul, contactez-moi!

Voilà, j’espère que ces quelques éléments puissent vous être utile!

Avez-vous d’autres trucs à partager?

« Mieux se connaître, c’est enrichir sa vie! »

Vous n’y arrivez pas seul et voulez de l’aide pour vous organiser, ou vous avez besoin de mettre en place une structure? Communiquez avec moi pour de l’accompagnement personnalisé, il me fera plaisir de discuter de vos besoins et de voir comment je peux vous servir.

Nathalie Geoffroy
La connaissance de soi au service de son entreprise et de sa vie!
Accompagnement d’affaires et leadership de soi et Maître Tianshi

Publicités

4 réflexions au sujet de « Souffrez-vous du syndrome post-démarrage d’entreprise? »

  1. Oh que cet article me plaît! Il permet de revoir nos résistances et nous aide à les transformer pour qu’elles travaillent pour nous et non pour le gouvernement. J’adore ça! Ça nous rend encore plus AUTONOME!!! Bravo Nathalie pour cet article!

Laissez-moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s