De qui devez-vous avoir l’approbation?
Êtes-vous de ces personnes qui ont besoin de faire valider par les autres, tout ou presque, ce qu’ils font ou disent? Attendez-vous constamment le ok des autres? De vos parents, votre conjoint(e), vos enfants, vos clients, vos voisins…
Avez-vous VOTRE approbation aussi? Souvent, parfois ou rarement?
Il y a plusieurs années, je faisais partie de ce groupe sur des aspects spécifiques. Inconsciemment, j’attendais l’approbation des autres. Je croyais prendre moi-même mes décisions, pour moi. Jusqu’au jour où je me suis aperçu, que le regard des autres avait un impact très important dans mes choix et mes actions. Ceci est parfois très sournois, et en d’autres occasions, bien évident.
Par conséquent, mes choix étaient souvent orientés en fonction d’une peur d’être jugée, d’être rejetée ou de déplaire, et non pas vers ce que je voulais vraiment intérieurement. Sans m’en rendre compte, j’avais besoin d’une approbation, qui n’était pas la mienne. Ce qui peut être malsain pour soi, ou le devenir avec le temps…
Cela vous arrive-t-il fréquemment d’avoir ce besoin d’approbation d’autrui?
Voici 3 trucs pour vous aider à mettre ça en lumière, et amorcer un changement amoureux envers vous-même.
1. S’observer.
Portez une attention particulière à vos gestes, pensées, sentiments et émotions dans vos décisions, vos actions et vos paroles. Tentez d’être objectif et franc envers vous-même, et surtout sans jugement…
2. Quelques questions à se poser. Comment réagissez-vous à ces questions:
Que va-t-il/elle dire si je dis ceci ou je fais cela?
Est-ce vraiment ça que je veux dire ou faire? La situation me convient-elle vraiment?
Suis-je enthousiaste ou pas? Calme ou stressé?
Observez-vous aussi avec ces questions.
3. Une phrase-clé à vous répéter : « J’ai besoin de l’approbation que de moi-même ».
Cette phrase a été très puissante pour moi à un certain moment!
À répéter aussi souvent que possible, et avec conviction, pour vous aider à vous choisir, si vous avez tendance à ne pas considérer votre besoin personnel…
Évidemment, cette phrase est à mettre en contexte, et ne se veut pas égocentrique. Elle aide à améliorer le respect et l’amour de soi, un manque pour beaucoup de gens.
Voilà, j’espère que ces quelques trucs vous seront utiles, et vous aideront à considérer aussi votre propre approbation et non seulement celle des autres…
« Mieux se connaître, c’est enrichir sa vie! »
Nathalie Geoffroy
Pour éclairer l’individu à être leader de sa vie!
Ping : Êtes-vous un bon gestionnaire pour votre vie? | NATHALIE GEOFFROY